Les Habilitations et Certifications du Groupe NAT

Le Groupe NAT est certifié Prestataire en localisation de réseaux, option géoréférencement et détection.

En raison des fréquents endommagements qui relevaient notamment d’une méconnaissance du positionnement des réseaux, le gouvernement est à l’origine depuis 2012 d’une politique engageant la Sécurité lors dinterventions à proximité des réseaux (travaux de terrassement, ravalements de façade, élagages, …) avec le lancement de la réforme Anti-Endommagement.  Cette glementation, accompagnée de décrets et normes et évolutions régulières, encadre notamment les pratiques de détection et a introduit une certification en détection et géoréférencement de réseaux enterrés.  

À compter du 1er janvier 2018, les prestataires répondant aux responsables de travaux pour des activités d’investigations complémentaires et de récolement de réseaux neufs ou modifiés se doivent d’être certifiés en détection et géoréférencement par un organisme indépendant 

Le Groupe NAT a anticipé cette réglementation en obtenant dès juillet 2016 la certification auprès du Bureau Veritas Certification : elle fut la première entreprise certifiée dans le Nord. Le Groupe NAT donne à cette certification une valeur de garantie du savoir-faire et de pleine maitrise des métiers occupés par ses Experts. Aujourd’hui, la qualité des prestations du Groupe est garantie par la conformité de celles-ci aux réglementations en vigueur. 

 

Le Groupe NAT est conventionné PAD – Prestataire d’Appui à la Déclaration par l’INERIS (Institut National de l’Environnement et des Risques).
Le Groupe NAT est habilité depuis 2017 par l’INERIS à apporter des offres de services sur l’appui à la réalisation des déclarations de projet de travaux (DT) des déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT) et des avis de travaux urgents (ATU). 

Le Groupe NAT est le seul Prestataire d’Aide conventionné dont l’équipe est issue du Terrain : les Experts-PAD connaissent et donc considèrent les véritables besoins du Terrain. En cela, le groupe joue un rôle majeur vis-à-vis des acteurs de la Réglementation anti-endommagement (réforme DT-DICT), qu’il s’agisse des entreprises de travaux, des donneurs d’ordre et maitres d’ouvrage, des collectivités, des instances de l’état, ou des organisations syndicales professionnelles.  

En tant que Prestataire d’Appui à la Déclaration présent au sein du comité stratégique de l’INERIS, le Groupe NAT est au cœur des évolutions, de leurs caractéristiques et de leur planning de déploiement.  

 

Le Groupe NAT vise la Norme ISO 9001

En conformité avec ses valeurs, le Groupe NAT place au premier plan de sa démarche la Sécurité de son personnel, des intervenants sur chantier et de la population. Le Groupe s’inscrit dans une politique QHSE et répond aux exigences de la norme ISO 9001 : l’objectif du Groupe NAT est de toujours améliorer et accroître la satisfaction de ses clients. Toutes ses prestations sont assurément conformes à la Réglementation Anti-Endommagement ET aux besoins de ses clients. 

Le pôle Qualité du Groupe NAT travaille donc à l’obtention de la Norme ISO 9001 d’ici les prochains mois. 

 

Le Groupe NAT vise la certification MASE 

La mesure des résultats du Groupe NAT conforte la pérennité du système de management SSE adopté. En constante recherche d’amélioration et de performance, nos KPI mis en place engagent les compétences, qualifications, formations des Experts autant que l’organisation, les exigences et le SMQ définis par le CODIR du Groupe NAT. 

Le pôle Qualité du Groupe NAT travaille donc à l’obtention de la certification MASE d’ici les prochains mois. 

 

 

 

La montée en compétences des équipes du Groupe NAT est entendue comme indispensable à la bonne pratique de ses Métiers. Chaque Expert-NAT, quel que soit son domaine d’intervention, suit donc avec régularité les formations, mises à jour et actualisations nécessaires au maintien de ses compétences.  

 Les équipes du Groupe NAT sont compétentes et habilitées :
 H2V-B2V BR-BC
AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) concepteurs, encadrants et opérateurs  

L’équipe de Chargés de Détection et de Topographie est habilitée  :
Z724 – géo détection des ouvrages de distribution gaz 
ADNT3001 – Certificat de compétence des risques électriques spécifique à ENEDIS
ADNT3002A – Certificat de compétence détection des réseaux HTA et BT
ADNT3003 – Certificat de compétence pour le contrôle de détection HTA et BT (en cours)