La #Cartographie est indispensable à la conformité des rendus, au regard de la Réforme DT DICT : point central des rouages du Groupe NAT, l’équipe de dessinateurs-cartographes s’applique à restituer sur plan les relevés géoréférencés des réseaux, en coordonnant les données recueillies (levers, DT-DICT, …) et ce dans le strict respect des normes en vigueur (PCRS, par exemple) et de la charte graphique de chaque client.
Le pôle Cartographie du bureau d’études Réseaux se charge du traitement final des données :
Méthode NAT :
Au moment du levé des réseaux détectés, l’équipe de chargés de détection et topographie crée un fichier DWG par réseau. Ce fonctionnement permet à l’équipe de dessinateurs-cartographes de travailler sur chaque réseau, séparément.
Est, dans un premier temps, extrait un fichier de points qui est réorganisé sous tableur. Il s’agit d’y faire apparaître les points du réseau qui font son matricule : les coordonnées tridimensionnelles X (longitude) Y (latitude) et Z (altitude), ainsi que sa profondeur. Ces données sont enfin importées sur plan (sous Autocad map 3d, sous Atlas, … selon les attentes du client) avec la couleur et le graphisme adaptés aux normes de chaque réseau.
Les réseaux géoréférencés doivent être cartographiés pour une localisation précise et fiable des ouvrages :
La consultation de la cartographie des réseaux, jointe aux récépissés des DT DICT DC et ATU, évite de nombreux dommages aux ouvrages sur chantier. Elle accompagne les récépissés des déclarations faites sur le guichet unique ou par l’intermédiaire d’un Prestataire d’Aide à la Déclaration, conventionné par l’INERIS.
La cartographie est indispensable à la fiabilisation des réseaux : confiez vos projets au Groupe NAT.
La réglementation anti-endommagement comprend l’obligation de classifier les ouvrages en A, c’est-à-dire que la précision de la localisation des réseaux doit être d’une incertitude inférieure ou égale à 40 cm (50cm pour les réseaux flexibles).
« Bonjour. Je suis maître d’ouvrage. J’ai renseigné mon cerfa de DICT depuis le Guichet Unique en délimitant ma zone d’emprise et reçois en retour la cartographie d’un réseau de gaz classé B en plein cœur urbain : quel est mon recours ? »
La réglementation anti-endommagement suppose depuis le 1er janvier 2020 que des investigations complémentaires soient réalisées en cas de classification imprécise des réseaux sensibles en zone urbaine (classe B, C ou ZNC). L’exploitant de réseaux demande alors au maître d’ouvrage de faire ou faire faire les investigations complémentaires par un prestataire certifié.
Cette opération de détection complémentaire à la cartographie partielle ou inexistante est à la charge de l’exploitant de réseaux.
Le Groupe NAT demande l’intervention de l’équipe de dessinateurs cartographes pour répondre à la réforme DT DICT et au Code de l’Environnement.
Formée au métier (méthodes CAO, logiciels, outils, …) autant qu’à l’environnement des réseaux et plus largement des travaux publics, cette équipe est à l’écoute de tous vos projets de travaux (à l’état d’intention, de commencement, ou encore pour vos travaux urgents). En suivant à la règle chaque étape, la cartographie normée et dématérialisée (via SIG) met un point final à différentes prestations préalables à la constitution de vos récépissés, de vos DOE, … selon que vous êtes exploitants de réseaux et concessionnaires d’ouvrage ou exécutants de travaux :
La cartographie est indispensable à
la fiabilisation du patrimoine-réseaux
La cartographie est le cœur
de votre bureau d’études Réseaux