Marquage–piquetage

Le marquage–piquetage des réseaux est réalisé en amont du démarrage des travaux et en aval du résultat des investigations complémentaires.
Cette intervention permet de tracer au sol un ensemble de renseignements (nature, profondeur, diamètre…) aux positionnements déterminés par la cartographie ou à la suite des IC.
Le Marquage-Piquetage est codifié et normé : positionnement planimétrique et altimétrique dans le sol, nature, profondeurs, diamètres, nombres, emprises.
Le but est de le laisser visible durant tout le chantier pour faciliter les travaux et donc d’assurer la signalisation tout au long de ces travaux.
À partir de tous les éléments en sa possession (récolements initiaux, résultats des investigations complémentaires, …), l’équipe du Groupe NAT marque au sol tous les ouvrages souterrains (réseaux et branchements) détectés conformément au code couleur suivant :

Rouge : électricité BT, HTA ou HTB et éclairage
Jaune : gaz combustible (transport ou distribution) et hydrocarbure
Orange : produits chimiques
Bleu : eau potable
Marron : assainissement eaux usées et eaux pluviales
Violet : chauffage et climatisation
Vert : télécommunication
Blanc : feux tricolores et signalisation routière
Rose : zone d’emprise multi-réseaux
Le marquage se fait conformément à l’Article R554-27 du Code de l’Environnement.

La prestation du Groupe NAT répond aux normes AFNOR sur les travaux à proximité des réseaux. Chaque intervention de marquage-piquetage fait l’objet d’un compte rendu selon le modèle détaillé dans la norme S 70-003-1.
Les Procès-Verbaux sont réalisés sur tablette, facilitant l’envoi direct aux professionnels concernée.

À savoir :
Conformément à la réglementation Anti-Endommagement, le piquetage et/ou le marquage au sol des ouvrages souterrains est maintenu en bon état tout au long du chantier par chacun des exécutants des travaux, au fur et à mesure de leurs interventions respectives.